Les forums du FFWorld Triple Triad

v4: screenshots et avancement (News #5)

Développement de FFWTTv4 (codename Higrek) !
Les suggestions doivent être postées dans le forum approprié...

v4: screenshots et avancement (News #5)

Messagede MrJul » 14/09/2009 à 11:59:33

Salut à tous !

Non, je ne suis pas mort, et oui je code toujours Higrek. Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de tous les joueurs du manque flagrant de communication de ma part, que je vais tacher de combler avant de me faire brûler vif.

Concrètement, où en est-on avec la version 4 ? Et bien elle avance, et je dirai qu'elle est finie à environ 50%. Votre première réaction va sûrement être "Seulement ?! Mais il se fout de nous !". Non, j'ai décidé d'être honnête sur les délais, l'avancement concret du projet et les détails. Tout d'abord, pourquoi est-ce si long ? Ce n'est pas de la flemme de ma part, j'ai passé quasiment tout l'été à coder, à l'exception des deux dernières semaines correspondant à un départ en vacances. J'ai perdu de nombreuses semaines il y a quelques mois après avoir décidé que le logiciel serait bien mieux avec un système de plugins et un découpage parfait des fonctionnalités : la conception et l'implémentation de ce système m'ont fait réécrire quasiment l'intégralité du client. Du temps qui sera largement gagné par la suite, mais qui a largement contribué au retard actuel.

Maintenant, le temps passé vient en fait du développement même du projet, structuré en plusieurs couches bien distinctes. En effet, chaque fois que j'ajoute une fonctionnalité, il y a 4 étapes :
- Coder tout la fonctionnalité en question sur le serveur, qui est une phase relativement courte mais qui doit être optimisée le plus possible au niveau du temps d'exécution, des requêtes SQL, du caching et bien d'autre chose. Le serveur étant intégralement multithread pour plus de performances, il en résulte un développement un peu plus difficile, mais pas insurmontable, bien qu'un peu plus long.
- Ajouter les données dont j'ai besoin au protocole permettant au client et au serveur de communiquer. La plupart du temps, cette phase est très courte (quelques heures), puisque le protocole a été prévu de manière facilement extensible.
- Recréer la fonctionnalité côté client, de façon totalement abstraite, c'est à dire indépendemment de l'interface utilisateur. En effet, pour pouvoir écrire facilement des plugins par dessus, il faut une base stable et utilisable de façon simple, sans pour autant être liée à une UI particulière. C'est en général la partie la plus longue.
- Enfin, créer l'interface utilisateur basée sur l'étape précédente, et ce de façon totalement indépendante avec le reste de l'interface. En effet chaque fonctionnalité est codée en interne comme un "plugin", sur lesquels j'aurai l'occasion de revenir plus en détails, et peut être remplacée par une implémentation personnalisée pour ceux qui ont quelques compétences en programmation.

Ce découpage rend le travail plus long, notemment la partie client/plugin qui n'est pas forcément des plus faciles à penser, mais rend le tout totalement extensible. Ainsi dans le futur il n'y aura aucun problème pour ajouter n'importe quelle fonctionnalité à n'importe quel niveau, et ce de manière simple puisque rien n'est lié, contrairement à la v3 où ajouter une fonctionnalité impliquait de fortes modifications ailleurs et rendait le travail très pénible. C'est donc ici du temps "perdu" maintenant, mais largement gagné par la suite pour la maintenance et l'évolutivité du jeu, à tous les points de vue. Il faut savoir qu'actuellement, la v4 a 50% contient presque autant de code que la v3 complète, alors qu'elle utilise au contraire un langage et un framework de plus haut niveau, offrant bien plus de fonctionnalités de base, et donc moins à écrire.

Pour le moment, le travail sur la partie "jeu" en elle-même n'a pas commencée, mais le sera dès que j'aurai fini le nouveau système d'enchères. J'espère avoir fini la majorité du jeu d'ici janvier 2010. Je vais maintenant poster quelques captures d'écrans afin que vous puissiez avoir un aperçu de l'interface en cours. Les screenshots postés ici sont loin de représenter tout ce qui existe actuellement sur le jeu, j'en garde sous le coude et je m'engage à poster de nouveaux screens et explications tous les mois sur un plugin (une fonctionnalité) particulière. Pour ceux qui n'aimeraient pas l'interface, sachez que vous pourrez créer vos propres thèmes (ou skins), et bien sûr vos propres plugins. NB: toutes les captures ici sont en anglais, car le jeu sera multilingue, et je développe d'abord tout en anglais avant de passer à la traduction.

Image
La fenêtre de mise à jour automatique. Plus besoin de télécharger les nouvelles versions, tout se fait automatiquement. Cette fonctionnalité est largement compatible avec l'UAC de Vista/7 : une demande d'élévation de privilèges n'aura lieu qu'en cas de mise à jour, sinon le client tournera en mode utilisateur limité classique.

Image
La liste des serveurs disponibles et leur état. Si un seul serveur existe, il y aura possibilité de s'y connecter directement afin de gagner du temps.

ImageImage
La fenêtre de login. Vous pourrez stocker plusieurs comptes sur le même ordinateur puisque la politique de double compte va fortement changer avec la version 4, comme déja dit dans une news précédente. Ici on peut voir sur la première capture un compte dont le nom et le mot de passe sont stockés sur l'ordinateur local - de façon cryptée bien sûr - afin d'avoir un accès immédiat d'un simple clic. Sur le second screenshot, un compte dont juste le nom est stocké, mais dont le mot de passe doit être entré à la main à chaque fois. Enfin, il est bien sûr toujours possible de se log sur le jeu sans retenir ni le nom de compte ni le mot de passe sur l'ordinateur local.

Image
La fenêtre de choix des personnages. On y retrouve classiquement le nom de chaque personnage, son niveau, son titre et sa guilde. Il est possible d'en créer et supprimer. Par défaut, deux personnages pourront être créés par compte. Je vous rappelle que contrairement à la v3, chaque personnage a ici des stats et cartes indépendantes, ce ne sont plus de simples pseudos.

ImageImageImageImage
Voilà un des plugins principaux : les chat rooms, ou canaux de discussions en français. Sur la première capture, vous pouvez voir le salon Global en pleine discussion, ainsi qu'un exemple d'auto-complétion des pseudos via une liste. Sur le deuxième screen on trouve en revanche la liste des commandes actuellement disponibles. Il y en aura bien plus sur la version finale, afin que quasiment chaque fonctionnalité du jeu soit aussi accessible sous forme de commande, afin que ceux qui préfèrent utiliser principalement le clavier puissent. La troisième image montre la liste de toutes les chat rooms disponibles, ainsi que la fenêtre permettant d'en créer une nouvelle. Tout un chacun pourra créer son propre canal de discussion, public ou privé, afin de discuter avec ses amis. Rester seul idle dans une chat room la fermera automatiquement après un certain temps : il s'agit d'espace de discussions actifs. De la même façon que ces canaux ne sont pas des canaux de type IRC, ils ne seront pas persistents et la modération ne pourra être effectuée que par les opérateurs. Le créateur du canal n'a pas de droit dessus : si vous voulez être tranquille, créez un chat avec mot de passe. Enfin, le dernier screenshot affiche un exemple de privé entre deux personnes, sans ouvrir de chat particulier, comme c'est le cas actuellement sur la v3.

Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions, à faire vos remarques. Évitez SVP les "il était temps" et autres joyeusetés du genre : j'essaie dès à présent d'améliorer ma communication, soyez indulgents ;)
MrJul
Administrateur

Re: v4: screenshots et avancement

Messagede Invité » 14/09/2009 à 12:47:28

2010 année de la v4 ? :D

Sinon c’est bien de voir que ca avance ! BC pour la suite ;)
Pour ce qui est du jeu en Français /anglais le global sera-t-il partagé en deux ?
car ca peut paraitre chiant le changement de langue entre chaque ligne ... (enfin si il y a des anglophones sur le jeu)
Invité

Messagede Bahamut » 14/09/2009 à 12:52:27

Personnellement, j'aime la nouvelle interface, on sent bien l'evolution par rapport a la v3. Le principe de mise a jour est bien pensé, et le systeme de personnages donnera un nouveau gout au jeu. Merci pour les screens, et gageons que tu continuera sur cette voie ;)
Bahamut

Messagede Invité » 14/09/2009 à 13:03:25

On voit beaucoup de chat etc, mais pas une seule marque visible du jeu de cartes en lui même. Mais au moins y a des images c'est déjà ça
Invité

Messagede MrJul » 14/09/2009 à 13:04:22

yaadin a écrit:2010 année de la v4 ? :D

Définitivement oui, et pas le 31 décembre 2010 :D

yaadin a écrit:Pour ce qui est du jeu en Français /anglais le global sera-t-il partagé en deux ?

Probablement un seul global pour commencer, en français. Si on attire assez de joueurs anglophones pourquoi pas un 2ème, mais on est loin d'en être là pour le moment. ;)
MrJul
Administrateur

Messagede Bahamut » 14/09/2009 à 13:20:00

Jovak a écrit:On voit beaucoup de chat etc, mais pas une seule marque visible du jeu de cartes en lui même. Mais au moins y a des images c'est déjà ça

Si tu avais lu le pavé, tu aurais constaté que :

MrJul a écrit:Pour le moment, le travail sur la partie "jeu" en elle-même n'a pas commencée, mais le sera dès que j'aurai fini le nouveau système d'enchères.

;)
Bahamut

Messagede britney » 14/09/2009 à 13:42:25

Jespere que les encheres pourront etre a duree de tps illimitée et pouvoir en mettre + que 5 cartes... ^^
britney

Messagede Seythan » 14/09/2009 à 16:22:00

Merci pour les infos.
Je reste sur ma faim quand même =p
Seythan

Messagede Yuveria » 14/09/2009 à 17:15:00

Merci pour les screens et tout le reste! Ça donne un petit avant goût, plutôt sympathique :mrgreen:
*hâte de voir la suite*
Image
Yuveria

Messagede S0ra » 14/09/2009 à 20:10:22

Mieux vaut un travail retardé et bien fait, qu'un travaille ponctuel et bâclé.

Merci pour la news sa va être cool =]
Image Le Roi de la Keyblade
S0ra

Messagede S0ra » 14/09/2009 à 20:17:09

Bahamut a écrit:
Jovak a écrit:On voit beaucoup de chat etc, mais pas une seule marque visible du jeu de cartes en lui même. Mais au moins y a des images c'est déjà ça

MrJul a écrit:Pour le moment, le travail sur la partie "jeu" en elle-même n'a pas commencée, mais le sera dès que j'aurai fini le nouveau système d'enchères.

;)

Non mais Jovak ne sait pas lire, il n'a regarder que les images, donc lui enveux pas trop Bahamut =]
Image Le Roi de la Keyblade
S0ra

Messagede Invité » 15/09/2009 à 11:54:45

MrJul a écrit:Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de tous les joueurs du manque flagrant de communication de ma part, que je vais tacher de combler avant de me faire brûler vif.

Je dirai que tu as des années de retard pour ça et qu'il y a des joueurs qui sont malheureusement partis et ne reviendront pas, à cause du "foutage de gueule" de ces derniers mois.... A ton interview, tu étais rempli de belles promesses que tu n'a malheureusement pas tenues ^^ donc bon faut pas t'étonner après que ta V4 ne marche pas ;)

MrJul a écrit:Évitez SVP les "il était temps" et autres joyeusetés du genre : j'essaie dès à présent d'améliorer ma communication, soyez indulgents ;)

Ca aussi, j'ai ri !! Il y en a qui diraient que tu ne nous doit rien, mais tu promet des choses depuis des années. Rien que pour ça...

Bisous ;)
Invité

Messagede Invité » 15/09/2009 à 13:02:24

S0ra a écrit:
Bahamut a écrit:

;)

Non mais Jovak ne sait pas lire, il n'a regarder que les images, donc lui enveux pas trop Bahamut =]

Mais je sais écrire :D

Et oui j'ai bien vu ça, mais bon pour moi le chat c'est vraiment pas la priorité, c'est le jeu le plus important la dedans c'est tout ce que je voulais dire.

Enfin à vrai dire je dis ça juste comme ça, parce que ça fait une petite plombe que ça ne m'intéresse plus
Invité

Messagede MrHide » 15/09/2009 à 15:46:50

Le tchat est l'élément central du jeu, que ce soit pour toi la priorité ou non. C'est lui qui relie défis, enchères & co. Je pense qu'il n'y aurait plus personne aujourd'hui si il n'avait plus de tchat ...

De toute façon, je ne vois pas l'intérêt à commencer par le "jeu" en lui même, vu qu'au final, il y aurait le tchat à faire aussi. Je met jeu entre guillements, vu que pour moi, le tchat en fait largement partie.

Sinon, bonne nouvelle pour la nouvelle. Espérons simplement que la promesse "je m'engage à poster de nouveaux screens et explications tous les mois sur un plugin" sera tenu, cette fois :D
Image
«Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.» - Proverbe africain.
MrHide
Administrateur

Messagede Olivier_Atton » 15/09/2009 à 16:16:11

Très heureux de cet news. Je suis surement moins impatient que certains ici de voir la V4 arriver puisque je suis sur ce jeu depuis seulement 1 an.
Mais cela me fait plaisir de voir que la prochaine version avance, et tout en sachant que tu n'a surement pas que la V4 a faire (surement un boulot ou autres), donc même si sa avance lentement, sa avance :D .
Il vrai que un peu plus de communication ne sera pas de trop même si c'est seulement une petite news.
En tous cas, je te tire mon chapeau pour ce jeu que tu as déjà réussi et je te dit merde pour la prochaine version tout en espérant pouvoir y jouer ^^.

Voila bon boulot a toi et encore Merci pour cet news.
Olivier_Atton

Suivante

Retourner vers Higrek