Les forums du FFWorld Triple Triad

Mise au point sur Higrek (News #6)

Développement de FFWTTv4 (codename Higrek) !
Les suggestions doivent être postées dans le forum approprié...

Mise au point sur Higrek (News #6)

Messagede MrHide » 16/07/2011 à 19:17:19

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas eu de nouvelles depuis longtemps, et nous avons décidé qu'il était temps de faire un point sur le projet Higrek.

Les derniers mois ont été extrêmement chargés, pour MrJul comme pour moi, lui par son travail, avec un gros projet professionnel sur les bras, moi avec mes études. De ce fait, nous n'avons eu d'autre choix que de mettre la v4 un peu de côté, d'où l'absence de nouvelles. Nous avons donc pris du retard, comme certains s'en doutaient.
Nous sommes donc au regret de vous annoncer que nous ne serons pas en mesure de lancer une bêta avant la fin de l'été. Certains le prendront avec le sourire, d'autres pesteront, mais c'est un fait. Il est toujours difficile de projeter la charge de travail (professionnelle) que nous pouvons avoir plusieurs mois à l'avance, et ceci vient nous le rappeler encore une fois.
Face à ce constat, nous avons décidé de nous réorganiser.

Jusqu'à présent, MrJul se chargeait du client (l'exécutable où vous jouez) et je me chargeais du développement du site.
Depuis quelques semaines, nous sommes désormais tous les deux sur le client. Une troisième personne se charge du développement du site, qui d'ailleurs nous rejoindra sous peu sur le client.
A 3, nous espérons ainsi démultiplier la vitesse de développement du client afin de sortir une beta aussi vite que possible. Il est évident qu'outre le fait d'être plusieurs, cela permettra d'éviter à MrJul d'être le seul à tout faire sur le client, ce qui est parfois démotivant.
Je vais cependant tâcher de vous faire une mise au point sur l'ensemble du projet Higrek (site + client), afin de répondre à la plupart des questions.

Le site

Où en est le développement du site ?
Une première version du site sera mise en ligne en août. Même si pour un utilisateur lambda les fonctionnalités visibles ne seront pas légions, c'est par le biais de ce site que toutes les futures news de la v4 seront publiées. A l'heure actuelle, le site est dans une phase esthétique : son design est en train d'être intégré. Je ne vous en dis donc pas plus sur son avancement, vous aurez davantage d'informations (et de concret !) dans les semaines à venir.

Quelles seront les fonctionnalités du site ?
Le site de la v4 est destiné à devenir le prolongement du jeu sur la toile. Exit le site vieillot qui n'est là qu'à des fins de renseignements, vous pourrez à terme l'utiliser pour des actions qui auront un impact direct sur le serveur !
Des exemples ? Envoyer des mails aux joueurs du serveur (avec des cartes et des gils joints), leur envoyer des messages privés, voire tout simplement discuter sur le channel global ! Tout sera possible, même jouer en ligne - même si, vous vous en doutez, cette fonctionnalité ne sera pas pour tout de suite, étant donné qu'elle demandera énormément de travail. Cela dit, les architectures mises en place pour le serveur de la v4 permettront une totale interaction en temps réel avec ce dernier. Que demander de mieux ?

Le client

Où en est le développement du client ?
A l'heure actuelle, une réorganisation du code de l'interface utilisateur est en cours, afin de permettre une meilleure gestion des plugins et des thèmes. Comme vous nous l'avions annoncé il y a un moment, Higrek permettra l'utilisation de plugins, qui pourront être développés par ceux qui le désirent, et des thèmes, bien plus puissants que ceux de la v3. Je reviendrai sur ces deux points un peu plus bas.

Qu'est ce qui a été fait ?

Un certain nombre de sections ont d'ores et déjà été développées. En voici une liste non-exhaustive :

Au niveau de l'architecture :
- le protocole
- l'architecture multi-thread du serveur

Je ne m'épancherai pas plus sur ces deux points, ceux qui connaissent apprécieront, pour les autres, ce n'est pas bien grave.

Au niveau fonctionnel :
- Le système de mise à jour, qui sera beaucoup plus intuitif et permettra de mettre plus facilement à jour le client comme les decks et autres, ce qui se révèle être laborieux sur la v3.
- Le système d'identification, pour vous identifier sur le serveur.
- Le système de gestion des personnages, afin de créer, supprimer et ultimement choisir le personnage sur lequel vous désirez vous connecter. Pour rappel, chaque personnage (assimilable à des pseudos sur la v3) sera indépendant des autres, notamment au niveau des statistiques et des cartes. Vous pourrez même, sous certaines conditions, passer des cartes/gils d'un personnage à l'autre.
- Le système de chat, qui permettra entre autres de créer d'autres canaux que ceux officiels.
- La boutique, selon le même principe que celle de la v3. Cependant, elle sera beaucoup plus développée, et un système de filtrage et de tri sera intégré nativement, sans avoir besoin de s'aider d'un logiciel externe, comme certains le font sur la v3.
- "Mes cartes", même chose que pour la boutique, à peu de choses près.
- Le collectionneur, qui vous permettra, comme son nom l'indique, de collectionner des cartes. Deck et collector seront ainsi complétement distincts, ce qui vous permettra de jouer sans craindre de perdre vos collections. Vous pourrez ainsi passer un exemplaire de chaque type de carte de votre deck à votre collector, de manière définitive.
- La gestion des mails, qui est directement intégrée au jeu. Vous pourrez ainsi laisser des messages privés aux autres joueurs, sous la forme de mails. A noter que vous pourrez associer des cartes et/ou des gils à vos mails, donc plus de problèmes de prêt !
- La gestion des amis, qui se retrouve désormais dans énormément de jeux. Vous pourrez ainsi voir lorsque l'un de vos ami se connectera, lui parler directement, etc.

Toutes ces fonctionnalités sont donc codées et implémentées dans le client. Nous n'avons répertorié que les parties qui ne sont pas trop "techniques". En terme de statistiques, cela équivaut à des centaines d'heures de développement et près de 20 000 lignes de code pur. Autant dire que cela représente d'ores et déjà un boulot considérable ! Sans entrer dans des pourcentages, sachez cependant que le plus gros est fait.

Qu'est ce qu'il reste à faire ? :
- La partie jeu : étant donné qu'elle se met par dessus tout ça, elle n'a pas encore été développée. C'est l'une des fonctionnalités qui subira le plus de changements par rapport à la v3, mais je ne m'épancherai pas davantage dessus pour le moment.
- Les enchères, un classique.
- Les statistiques, afin de voir les vôtres et ceux des autres. Évidemment, elles seront bien plus développées qu'actuellement, et un système de trophées est envisagé.
- Les cartes spéciales, que vous pourrez acquérir sous certains conditions, l'achat à la boutique n'en étant pas une...
- La partie administration, qui permettra à l'équipe (administrateurs/opérateurs/animateurs/professeurs) de gérer convenablement le jeu.
- Quelques autres fonctionnalités, dont je ne vous parlerai pas ici. En effet, inutile de vous aguicher sur ces fonctionnalités plus qu’intéressantes, étant donné qu'elles ne seront pas disponibles dans la première version. Gardez simplement à l'esprit que la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive.

La première version ?
L'objectif de base de la v4 était de sortir une version complète, regorgeant d'une foule de nouveautés. Vu la forte attente qu'elle représente et le retard pris, nous avons décidé de revoir nos projets et de sortir une version un peu plus "light", mais que nous feront rapidement évoluer. Autrement dit, même si il y aura un tas de nouveautés à la sortie de la première version, vous n'aurez encore rien vu !

FAQ fourre-tout
Vous êtes nombreux à souvent venir me poser des questions, en voici quelques unes qui reviennent régulièrement.

Y aura t-il de gros changements pour cette version ?
Oui, énormément ! Gardez à l'esprit que toutes les descriptions annoncées ci-dessus sont très générales. La partie Jeu est probablement celle qui va subir le plus de changements, mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard. Le staff va également évoluer dans sa façon de travailler afin de se rapprocher au mieux de vos attentes et d'être plus efficace. En somme, tout va plus ou moins bouger, et vous aurez presque affaire à un nouveau jeu, qui je l'espère séduira davantage de monde ! Nous avons fait en sorte d'essayer de ne garder que le meilleur de la v3.
Un changement qui devrait également en fait tiquer plus d'un : le nom. Nous aurons également l'occasion d'en reparler, mais sachez simplement que nous nous détachons complétement de FFWorld, qui d'ailleurs ne souhaitait guère continuer le partenariat depuis plusieurs années. Il s'en suit logiquement un changement du nom du jeu, que nous vous dévoilerons en temps voulu.

Quel est le langage de programmation du projet Higrek ?
Pour les codeurs, sachez que la v4 est codée en C# avec le framework .NET 4, et le site en ASP.NET. La partie client utilise WPF pour la partie présentation, qui permet la création d'interfaces utilisateur riches et animées très facilement. Pour les intéressés, une liste d''autres technologies utilisées, en vrac : Task Parallel Library, AutoFac, Entity Framework, Retlang, ...

Y aura t-il une bêta ? Si oui, puis-je y participer ?
Comme annoncé, il y aura effectivement une bêta (et même plusieurs !) du jeu. Certains joueurs (voir tous, pour la dernière) pourront y accéder, selon des conditions qui n'ont pas encore été définies. Gain en tournoi, loterie... tout est possible.

Je peux aider ?
Oui et non ! Pour la v4, nous n'avons pas besoin d'aide pour le moment, mais nous ne manquerons pas de vous le faire savoir quand ce sera le cas. Vous pouvez néanmoins vous investir dans la v3, ce ne sera pas perdu !
Pour les développeurs/graphistes en herbe, sachez simplement que vous aurez le loisir de développer plugins et themes dès les premières beta, étant donné que vous aurez toutes les informations nécessaires pour le faire à ce moment là. Pour les thèmes, vous pourrez complètement moduler le jeu selon votre goût, en décidant vous même de la position et taille de chaque "bloc", et non simplement un habillage différent comme c'est le cas sur la v3.
Enfin, il est fort probable que l'équipe publicitaire refasse son apparition quelques mois avant la sortie de la version définitive. Elle aura pour but d'organiser, ou du moins coordonner, la publicité lancée par le jeu, que ce soit officiellement ou par les joueurs.

Des clients GNU/Linux ou MacOS sont-ils prévus
Non ! Ils représenteraient un trop grand investissement pour trop peu d'impact. Cependant, vous aurez tout le loisir de développer vous-même le client Linux et/ou Mac, pour ceux qui s'en sentent capables !

Et un client smartphone ?
Même réponse ! Ceci dit, cela peut-être officiellement envisagé à long terme, notamment via le site. Notre priorité reste et restera tout de même le client PC.

Devra t-on recréer un compte ?
Oui ! Nouvelle version, nouveau compte ! D'un point de vue plus technique, la base de données change complètement, donc forcément...

Pourrais-je réserver mon pseudo pour qu'on ne me le vole pas?
Nous verrons. Le passage v2/v3 n'avait pas posé véritablement de soucis sur cette question, donc nous étudierons cette possibilité si cela s'avère nécessaire.

Y aura-t-il toujours un serveur unique ?
Oui, plus on est de fous, plus on rit ! Ceci dit, créer d'autres serveurs parallèles sera beaucoup plus aisé, notamment pour les animations exceptionnelles.

Y aura-t-il de nouvelles règles ?
Oui, et au delà des règles, c'est tout le système de jeu qui sera bien plus riche !

Pourra t-on refuser certains défis dans certaines règles ?
La version 4 amène le principe de "salons de jeu", créables par n'importe qui avec des règles données. Il est alors plus aisé d'attendre patiemment qu'un joueur désireux de vous affronter avec les règles que vous avez définies vous rejoigne, plutôt que de défier la moitié du serveur en vain.

Pourra t-on agrandir le plateau de jeu ?
Oui, bien sûr. C'est à cette fin que les cartes V4 sont deux fois plus grandes : elles ne perdront ainsi pas en qualité si vous désirez agrandir le plateau.

Est-il vrai que l'on pourra jouer sur un même plateau en 2vs2 ?
Oui, mais peut-être pas dès la sortie de la première version. En tout cas, lorsque cette fonctionnalité sera disponible, elle se jouera sur un plateau agrandi (en terme de cases).

Pourra t-on obtenir des trophées ?
A moyen terme, c'est envisageable et envisagé.

MrJul est-il un bot ?
Oui, d'où ses nombreux dysfonctionnements. NdJul : 0100 1000 0110 1001 0110 0111 0111 0010 0110 0101 0110 1011 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0110 1001 0110 1110 0110 0011 0111 0010 0110 0001 0010 0000 0010 0001

Voilà qui conclut cette "news de mise au point", qui vous apprendra quand même quelques nouveautés. Nous espérons qu'elle vous satisfera dans son ensemble, et vous en aurez probablement une autre dans les semaines à venir, notamment pour le site.
Nous tâcherons de vous tenir un peu mieux au courant des avancées du développement d'Higrek, et vous pourrez prendre la liste "Ce qu'il reste à faire" en référence.

N'oubliez pas de vous inscrire à nos réseaux sociaux Facebook et Twitter si vous voulez toujours être au courant des dernières actualités !

L'équipe des administrateurs.
Image
«Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.» - Proverbe africain.
MrHide
Administrateur

Re: Mise au point sur Higrek (News #6)

Messagede ChiddyBang » 17/07/2011 à 18:41:27

Des idées très intéressantes!

Le 2v2, je n'y avais jamais pensé & j'plussoie cette action.

J'aimerai cependant avoir des renseignements sur ce que vous appelez "Personnage" ?
Est-il juste une façon d'appeler autrement les "pseudos" ? Ou une idée est cachée derrière ?
ChiddyBang

Messagede Hades » 17/07/2011 à 20:35:56

SaiX a écrit:Le 2v2, je n'y avais jamais pensé & j'plussoie cette action.

Je rejoins tout à fait ton propos, je trouve cela très intéressant...
Sinon impatient de la voire "vraiment" online.
Bon courage pour la continuation...
Je reste disponible pour une éventuelle "aide" ou "test"
++
Image Image
Hades

Messagede MrHide » 18/07/2011 à 11:09:52

J'aimerai cependant avoir des renseignements sur ce que vous appelez "Personnage" ?

Un "Personnage" n'est pas exactement l'équivalent d'un pseudo, même si cela y ressemble.

De la même manière que pour les pseudos, vous possédez plusieurs personnages par compte (probablement 2 ou 3, le nombre n'est pas fixé et n'est pas bien important à l'heure actuelle). Mais la ressemblance s’arrête là.
Un personnage n'est pas qu'un pseudo différent de votre compte, pseudo qui, soit dit en passant, pourra accepter bien plus de caractères, notamment étrangers. Il est complétement indépendant des autres personnages de votre compte : deck, stats, ... tout est propre à chaque personnage.
Vous pourrez donc utiliser différents personnages à différentes fins, que ce soit pour vous entrainer, miser, jouer d'une certaine manière, remplir certains objectifs, pour que votre soeur de 3ans joue ... sachant qu'une certaine interaction (quoique limitée, pour éviter les abus) sera possible entre chaque personnage.

Note : Merci d'éviter les HS sur ce topic, dans la mesure du possible, si vous voulez des réponses aussi rapides que possible à vos questions.
Image
«Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.» - Proverbe africain.
MrHide
Administrateur

Messagede ChiddyBang » 20/07/2011 à 17:23:28

D'accord, c'est très bien ça.

Les personnages auront une tête ou quelque chose du genre ? ou ça restera limité aux pseudos ?
ChiddyBang

Messagede Sephiroth » 23/07/2011 à 18:30:46

Parfait tout ça, ça semble en tout cas :) !

Une nouvelle date ? Du moins plus précise que "pas avant la fin de l'été" ?
Besoin d'une information sur une animation ? ~> www.ffwtt.net/wiki
Un problème avec l'animation ou les animateurs ? ~> Contact : Sephiroth[AT]ffwtt.net
Une suggestion à faire à l'animation ? ~> www.ffwtt.net/forums/viewforum.php?f=5
Sephiroth

Messagede MrHide » 24/07/2011 à 19:12:40

@SaiX : qu'entends-tu par "une tête" ? On peut imaginer que les joueurs pourront mettre une image/logo, pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

@Sephiroth : pas pour le moment, nous sommes trop mauvais à ce jeu. De plus, nous attendons de voir comment la nouvelle organisation mise en place depuis peu fonctionne, vu qu'elle devrait faire gagner du temps par rapport à une estimation où MrJul serait seul sur le client. Nous en donnerons donc une une fois que nous serons absolument sûr de pouvoir la tenir, et qu'aucun évènement privé/professionnel ne puisse la remettre en question. C'est plus honnete envers vous que de vous donner une date à la volée, qui risque de ne pas être tenue.
Néanmoins, vous devriez être beaucoup mieux tenus au courant de l'avancée du client, ce qui fait que vous pourrez suivre l'évolution du développement jusqu'à son terme, ce qui vous donnera un minimum d'indications quant à sa date de sortie.
Image
MrHide
Administrateur

Messagede PaKiTo^ » 25/07/2011 à 12:27:42

Dans ta news, tu parles d'une 3è personne qui apporte son aide à la v4. Est-ce indiscret de demander qui c'est ? (Au cas où il aurait contribué aux versions précédentes...)
PaKiTo^

Messagede MrHide » 25/07/2011 à 14:10:56

C'est un souhait de sa part que d'agir dans l'ombre pour le moment, je le respecterai donc jusqu'à ce qu'elle en décide autrement. C'est la raison pour laquelle je suis resté vague dans la news à ce sujet :)
Image
MrHide
Administrateur

Messagede Hades » 27/07/2011 à 06:55:21

Une question, PoZe a-t-il tout arrêté ou il contribue à la v4 malgré tout ?
Image Image
Hades

Messagede PaKiTo^ » 27/07/2011 à 09:24:46

Ok ok, mais j'espère qu'on saura qui c'est quand même un jour !
PaKiTo^

Messagede MrHide » 27/07/2011 à 12:48:27

Vous le saurez avant la sortie de la v4, promis !
Image
MrHide
Administrateur

Messagede ChiddyBang » 31/07/2011 à 23:27:01

Faites vite :<
ChiddyBang

Messagede MrHide » 01/08/2011 à 09:19:15

On essaye ...

...

...

Mais pas pour avoir le plaisir de te revoir, désolé ...
Image
MrHide
Administrateur

Messagede ChiddyBang » 01/08/2011 à 17:03:46

Essayer ce n'est pas suffisant :)) !
ChiddyBang

Suivante

Retourner vers Higrek