Logo FFWorld Triple Triad

Aide du FFWorld Triple Triad v3.3.3

Règle : Mur Puissant

Cette règle, totale nouveauté de la version 3 du FFWorld Triple Triad, permet de déplacer toute une rangée ou une colonne de cartes déja posées sur le plateau, et par extension, de jouer à des endroits précédemment occupés, sous certaines conditions !

Une autre chose importante à savoir est que cette règle est la seule à utiliser les powers, qui seront déterminants pour savoir si une colonne ou une rangée va pouvoir être déplacée. Mais attention : un power plus gros n'aide pas forcément, comme vous allez le voir au travers des différents exemples suivants :

Sur cette image est representé un plateau de jeu du Triple Triad avec la règle Mur Puissant activée. Vous remarquez la présence de divers murs (+10, -30, =4, etc...) sur divers bords de ce plateau.

Ces murs fonctionnent d'une manière beaucoup plus simple qu'il n'y parait : si on pose une carte ayant un nombre de powers correspondant à ce qui est affiché sur le mur, alors celle-ci ainsi que toute la rangée ou colonne de cartes sur laquelle elle se trouve sont repoussés. Ainsi :
  • Un mur + indique que la carte posée doit avoir un power strictement supérieur au chiffre qui accompagne le mur pour que le déplacement puisse se faire.
  • À l'inverse, un mur - montre que le nombre de powers de la carte doit être strictement inférieur au nombre inscrit sur le mur pour que la carte soit repoussée.
  • Et enfin, comme vous pouvez vous en douter, un mur = doit se voir poser une carte de powers égaux à ceux du mur pour que l'effet désiré aie lieu.
Il faut savoir que les cartes sont toujours repoussées dans le sens inverse du mur, ce qui est logique : un mur posé sur le côté droit repoussera la carte d'une case vers la gauche.

Voici un exemple d'utilisation de Mur Puissant :
On place la carte Squall (bleue) sur le Mur +10. Squall ayant un power de 21, il correspond bien à la condition "power supérieur à 10". Il va donc être immédiatement repoussé vers la droite :
Tous les murs fonctionnent ainsi de la même manière. Il faut savoir que toute la ligne ou colonne est repoussée d'un cran à chaque fois : si une carte sort du plateau, elle se retrouvera de l'autre côté du plateau, un peu à la manière de Mur Cassé (ne faites cependant pas un amalgame entre ces deux règles, totalement différentes) : vous pouvez donc bouleverser complètement la disposition du plateau de jeu !

Information : Cette règle a la plus forte priorité, toutes les autres s'exécutant APRÈS celle-ci : il va donc falloir visualiser mentalement la future disposition du plateau pour utiliser des règles telles qu'Identique ou Plus.

Information
  • Cette règle a la plus forte priorité, toutes les autres s'exécutant APRÈS celle-ci : il va donc falloir visualiser mentalement la future disposition du plateau pour utiliser des règles telles qu'Identique ou Plus.
  • Mur puissant ne fonctionne qu'une fois par carte posée : une carte ne peut donc être passée de mur en mur pendant un même tour.