Contournement : Même Mur, Mur Additionnel

De FFWorld Triple Triad - Wiki.
Aller à : Navigation, rechercher

Prérequis

Pour pouvoir comprendre ce tutoriel :

Plateaumb5.png Prenez pour exemple le clavier numérique :

- La case en bas à gauche représente la touche 1
- La case en haut à droite la touche 9


Je vous invite également à lire les deux tutoriels de Squallogan sur la forme en S et la forme en T.



Quand utiliser le contournement ?

Vous avez sans doute remarqué qu'en mm ma aléa, commencer est un véritable avantage : vous menez le jeu et préparez vos combos. En revanche, celui qui ne commence pas est souvent amené à défendre, protéger ses cartes pour tenter d'arracher une égalité.

La technique du contournement permet de chercher la victoire alors qu'on ne commence pas. Cependant, elle est assez aléatoire : les très bons joueurs s'y laissent rarement prendre, sauf s'ils pensent que vous bluffez; il faut en plus que vous puissiez vous créer un combo à partir de la première carte de l'adversaire... Mais entrons plutôt dans le vif du sujet !


Un exemple

PartieC1.png Ici, je commence par une grosse carte en 5 (ce qui généralement est une erreur, ici volontaire pour les besoins de l'exercice). Avec Final Rhaptorne (AA42, cinquième carte de sa main) elliu a un combo direct sur ma carte : il va pouvoir mettre en oeuvre la technique du contournement.


PartieC2.jpg Malheureusement, suite à des problèmes techniques, l'ordinateur a joué à la place d'elliu, mais ça n'est pas grave : il va devoir se créer lui même le combo.

Elliu joue une carte qui ne reprend pas celle que j'ai posé en 5. Pourquoi a-t-il joué ici ? Parce qu'il souhaite en fait que je joue ensuite en 6 (ce qui est très probable, c'est un schéma de jeu assez classique), pour ensuite poser son Final Rhaptorne (AA42) en 9, et se préparer ainsi un combo en 8 avec Ray (8657, première carte de sa main).

Comme je vous l'ai dit précédemment, cette technique suppose beaucoup d'anticipation : à votre premier coup, vous anticipez déjà votre 3ème coup, et par conséquence, votre 4ème et dernier coup qui sera, si tout c'est bien passé, de faire le combo que vous avez préparé.


PartieC3.jpg My_Apologies rentre dans le jeu d'elliu et joue en 6, avec en plus une carte qui sera retournée en cas de combo, étant plus faible que le 4 de Garret ( 54AA, carte posée en 5 sur le tapis).

C'est donc le moment pour elliu de préparer le combo tant attendu : il doit jouer Final Rhaptorne en 9 !


PartieC4.jpg Et voilà ! Le combo est préparé. Notez qu'en jouant ainsi, elliu prend tout de même un gros risque. En effet, le 2 de Final Rhaptorne est inférieur au 6 de la carte que j'ai posé : si j'ai le combo en 3, c'est mal parti...

De même, la façon dont la carte est posée est illogique, sauf si elliu prépare un combo : ce coup est donc un peu "téléphoné" et ne fonctionnera sans doute pas si vous rencontrez un bon joueur de mm ma aléa.


PartieC5.jpg J'ai donc joué en 3, pour arriver à une forme en T. C'est au tour d'elliu de jouer.

Pour lui, la situation idéale serait que les cases 1 et 2 soient bloquées, et que seules les cases 7 et 8 soient disponibles. Pour arriver à ce résultat tant attendu, il n'a qu'une solution : me tendre un piège et jouer en 2 en reprenant Final Rhaptorne, avec un chiffre qui soit inférieur à l'As de Garret, pour m'amener à reprendre sa carte en 1 ensuite.

Pourquoi le chiffre doit il être inférieur à l'As de Garret ? Précisément pour que le combo final soit encore plus important si jamais je venais à reprendre la carte en 1 !


PartieC6.png Et voilà ! Avec la carte posée par elliu en 2, il mène au score 6-4.

Ici, le coup que je m'apprête à faire à relativement peu de sens, mais je l'ai fait quand même pour les besoins de l'exercice. En effet, il aurait suffit que je joue la 8548 en 8 pour m'assurer la victoire ou au moins l'égalité.. Le coup d'elliu aurait donc été meilleur si à la place du 4 il y avait eu un As ou un 9 que je ne puisse pas reprendre, et surtout si j'avais pu reprendre sa carte en 1, chose qui m'est impossible vu mon deck. Mais peu importe, l'essentiel est que vous compreniez le but de l'opération.


PartieC7.jpg Le piège d'elliu a fonctionné, je suis tombé dedans la tête la première !

Changeons un instant de point de vue, et passons de mon côté. Quelles sont les raisons qui auraient pu, dans des circonstances plus plausibles, m'amener à jouer en 1 plutôt qu'en 8 ? Elles sont plus nombreuses que vous le pensez sans doute. Premièrement, je peux penser qu'elliu bluffe, et qu'il a joué ici pour tenter d'assurer une égalité : je tente donc le tout pour le tout et je lui reprends deux cartes en 1. J'aurais aussi pu être dans l'impossibilité de retourner Final Rhaptorne, et donc un coup en 8 m'aurait privé de la victoire quasi-surement. Maintenant, elliu n'a plus qu'à faire le coup qu'il avait prévu trois tour à l'avance, et ainsi mettre en action son plan machiavélique...


PartieC8.jpg Et voilà ! elliu retourne quasiment toutes les cartes du tapis grâce à ce coup qui lui assure la victoire, à moins d'un "mool shot" (coup de chance sur la dernière carte) de ma part à la fin, ce qui n'est pas le cas ici comme vous pouvez le constater.


En guise de conclusion, je tiens à vous rappeler que cette technique est risquée : elle risque de ne pas prendre chez les bons joueurs, et dans notre cas étudié ici, les coups qui ont menés à la victoire étaient vraiment téléphonés et très prévisibles; ça n'est que pour les besoins du tuto que j'ai mené le scénario jusqu'au bout. Néanmoins, voilà une bonne manière de remporter quelques victoires en mm ma aléa sans commencer !

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils