Création de Deck en Mur Cassé

De FFWorld Triple Triad - Wiki.
Aller à : Navigation, rechercher

/!\ Attention : Une partie de ce tutoriel ayant été rédigée en 2007, certains decks proposés sont désormais obsolètes.

En effet, lors des versions 3.0 et 3.1, les cartes possédant deux A dans les coins haut et gauche ou les coins bas et droite tout en ayant une somme de chiffre égal à 29 n’existaient pas. Les sections en question ont donc leur nom suivi d'une mention (v3.1). Pour tout exemple de deck comportant des cartes à un seul A, vous pouvez trouver facilement des équivalents en comportant deux.


Sommaire

Équilibre et Efficacité

Un bon deck répond essentiellement à ces deux critères :

- il se doit d'être équilibré
- il se doit d'être efficace

Si vous ne répondez qu'à un seul de ces deux critères vous aurez soit un deck à égalité, qui ne vous donnera quasiment jamais la victoire (juste équilibré), soit un deck suicide (juste efficace).


Maintenant, nous allons regarder de plus près ces deux derniers critères :

Quelques définitions

Cartes principales

C'est la carte autour duquel le deck est construit ; elle se trouve donc généralement en 2 ou 3 exemplaire (3 exemplaires uniquement si c’est une AA, sinon le deck sera trop dur à équilibrer). C’est la carte qui sera jouée en premier lors d'une partie dans 99 % des cas. Il est également possible de créer un deck ayant une carte principale en 1 seul exemplaire, mais cela demande de la pratique, je vous conseille de vous faire la main d'abord sur des 3 , puis des 2 et enfin essayer 1. Les decks avec une carte principale en 4 exemplaires sont à l'heure actuelle à proscrire car il devient impossible d’équilibrer le deck, on pourra donc tomber sur un deck efficace au début, mais à terme, une fois qu'il devient connu il n'est plus "fiable".

Cartes secondaires

Ce sont les 2 ou 3 autres cartes (ou 4) du deck. Elle dépendent donc UNIQUEMENT de la carte principale.

Jowy Atréides
Jowy Atréides
Jowy Blight
Jowy Blight

Construire le deck

On COMMENCE par choisir la carte principale, cette carte doit être "forte" :

Une fois cette carte choisie on la met en 2 ou 3 exemplaires (3 à proscrire dans le cas d'une carte avec un seul A) et on complète le deck avec des cartes qui retourne la carte principale partout ou cela est possible, qui possèdent un seul ou plusieurs A où, à l'inverse, la carte principale n'en possédait pas (à fin d’équilibrer), et enfin, qui se retourne entres elles au maximum. En conclusion, il faut optimiser les cartes complémentaires afin qu'elles retournent la plupart des cartes jouées.


Exemple de deck à 3 cartes principales (v3.1)

Jowy Blight.jpg Jowy Blight.jpg Jowy Blight.jpg Thanatos.jpg Squall.jpg
Jowy Blight Jowy Blight Jowy Blight Thanatos Squall


On répond donc à pas mal de critères, Thanatos et Squall retournent Jowy Blight partout et Squall retourne Thanatos en vertical alors que celui ci le retourne en horizontal. Problème, Thanatos et Squall ne retournent pas tellement de carte jouées partout où cela est possible, Sofia, Yuna, Garet, etc. Après optimisation, ce deck est donc devenu :

Jowy Blight.jpg Jowy Blight.jpg Jowy Blight.jpg Magus.jpg Odin.jpg
Jowy Blight Jowy Blight Jowy Blight Magus Odin

il répond toujours aux critères précédent, de plus, Magus et Odin par leur formation d'A667, retourne de très nombreuses cartes jouées en Mur Cassé Bataille.


Exemple de deck à 2 cartes principales

Garet.jpg Garet.jpg Jowy Atreides.jpg Sofia.jpg Yuna.jpg
Garet Garet Jowy Atreides Sofia Yuna

Garet , carte principale se fait retourner par toutes les cartes secondaires, partout où c’est possible (sauf JA en haut), Yuna retourne Sofia, Sofia retourne Yuna, et JA retourne Sofia et Yuna.


La méthode est donc assez simple, il suffit de pratiquer et d'avoir un peu de temps pour rapidement la maitriser, une fois que vous devenez des joueurs plutôt "confirmés", vous pourrez vous attaquer à des decks à carte principale en 1 seul exemplaire.

Exemple de deck à 1 carte principale (v3.1)

Barret.jpg Jowy Blight.jpg Jowy Atreides.jpg Vincent.jpg Cecil.jpg
Barret Jowy Blight Jowy Atreides Vincent Cecil


Dans ce cas là, la méthode change d'un tout petit poil, étant donné que la carte principale est en un seul exemplaire elle ne va pas servir a "retourner" les cartes adverse, vous aller la jouer en premier, elle va juste servir de fondation a votre deck, c’est la base autour de laquelle vous allez jouer. il faut néanmoins respecter au maximum tout les critères énoncés plus haut, même si ça ne sera dans ce cas pas possible a 100 %. Les decks de ce type sont les plus efficace a l'heure actuelle, car ce sont les moins joués et donc les plus surprenants.


Règles supplémentaires

Les deux règles les plus jouées avec le Mur Cassé sont les règles Elémentaire et Bataille. Voici un petit résumé de ces 2 règles:


Bataille (Bat)

bataille.gif

Ici, il faut simplement savoir que cette règle repose sur le nombre totale de points de la carte concernée. Je m'explique :
Prenons une power 30 comme Garet par exemple, si l'on additionne les valeurs totales de la carte, on arrive à un total de 29.
Pourquoi ? A + 5 + 4 + A = 29, tout simplement. ( A = 10 )
Par conséquent, si deux valeurs qui se font face sont identiques, la carte où le nombre total des valeurs est le plus grand prendra l'avantage et retournera la carte la plus faible. Dans cet exemple :
Garet = 29
Shuyin = 24
29>24 donc Garet retourne Shuyin.

/!\ Ces retournements de cartes s'effectuent uniquement si cette règle est utilisée, vous ne pourrez pas retourner des cartes dans une règle quelconque de cette façon si cette règle n'est pas active.

Élémentaire (Elem)

elen.gif

Ici, lorsque vous lancez un défi en élémentaire, des éléments (parmi l'eau, le feu, les ténèbres, la glace, le poison, la foudre, le sacré, la roche, et le vent) sont choisis au hasard et sont placés sur les cases du tapis. Vous avez sans doute remarqué sur une de vos carte une petit élément en haut à droite de la carte. Si vous posez une carte dont l'élément correspond à celui dans une case du tapis, les valeurs de la carte sont augmentées de 1. Inversement, lorsqu'une carte sans élément ou une carte avec un élément différent de celui dans une case en particulier est posée, ses valeurs ont un malus de -1.

Dernière chose à savoir à propos de l'élémentaire : Les bonus/malus n'entrent pas en compte pour l'utilisation des règles bataille, identique, plus, même mur et mur additionnel. C'est à dire que les chiffres en haut à gauche de la carte (sans le +1/-1) sont ceux pris en compte pour les combos et autre.

Pour finir, sachez qu'en Mur Cassé Élémentaire, il vaudra mieux privilégier un bon deck bien équilibré qui a peu d'élémentaires a un deck bancal pleins d'élémentaires. Ça évite de baser toute la tactique sur la chance ( Normalement, en Mur Cassé, il n'y a aucun facteur chance puisqu'il n'y a pas de combo, lorsque la règle élémentaire s'y ajoute, faites attention à ne pas vous faire retourner vos cartes facilement à cause d'un " +1 ").

Un Deck Mur Cassé abordable

Enfin, si vous désirez commencer les tournois en Mur Cassé mais que vous ne voulez pas encore dépenser beaucoup de sous dans des cartes encore trop chères, nous vous proposons un deck plus abordable, qui est un deck bien équilibré:

1 carte avec comme valeurs AA horizontale, 2 cartes avec comme valeurs AA verticales (dont l'une plus forte que l'autre pour la retourner des 2 cotés), 1 carte avec comme valeurs AA en diagonale, 1 dernière carte avec les avec les valeurs AA en diagonale, valeurs opposées à la première.

Voici ce que ça donne:

Aska.jpg Luna.jpg Celsius.jpg Duran.bleue.jpg Namine.jpg
Aska Luna Celsius Duran Namine
750 gils 750 gils 900 gils 1250 gils 1700 gils

750 + 750 + 900 + 1250 + 1700 = 5350 gils

L'avantage est que ce deck peut aussi être joué en Mur Cassé Élémentaire


Retrouvez ce Tutoriel sur le forum du FFWTT : http://www.ffwtt.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2690

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils