Mm Ma Aléa : Forme en S

De FFWorld Triple Triad - Wiki.
Aller à : Navigation, rechercher

Prérequis

Pour pouvoir comprendre ce tutoriel :

Plateaumb5.png Prenez pour exemple le clavier numérique :

- La case en bas à gauche représente la touche 1
- La case en haut à droite la touche 9


Choix de la première carte

Si vous avez une carte avec des chiffres faibles, il faut la poser au milieu, de sorte que votre adversaire ne puisse pas se créer de combo sur celle ci et qu'il soit obligé de la retourner.

Si vous n'en avez pas il faut essayer de poser une carte au milieu que vous pouvez comboter ( = effectuer un combo ) avec les murs.

Si cela n'est toujours pas possible, alors la meilleur solution est de jouer dans un coin du tapis.


Un exemple de forme en S

PartieS1.png En mm ma aléa, l'une des choses les plus importantes est la carte au milieu. Si la 1ère est posée en 5, il faut essayer de la contourner (ne pas la reprendre) et de se créer des combos sur celle-ci.

Si cela n'est pas possible, il faut essayer de jouer sur les gros chiffres, c'est à dire poser des 9 ou 8. Avec un peu de chance votre adversaire ne pourra pas les reprendre et il ouvrira des failles.

Il ne faut pas chercher à reprendre directement les cartes que l'adversaire pose. La plupart du temps, (pour les premières cartes en tout cas) il faut jouer à l'opposé de là où il a joué.


PartieS2.png 2eme carte :

Votre adversaire essaie de contourner la carte et va se créer un combo pour pouvoir la reprendre.


PartieS3.png 3eme carte :

Vous jouez à l'opposé de lui, c'est à dire en 8 (il faut savoir qu'on peut aussi jouer en 7 ou 9, c'est une autre technique que l'on verra plus tard...)


PartieS4.png 4eme carte :

En jouant en 8, vous avez permis à votre adversaire de se créer un combo sur la carte du milieu en posant la 443A en 3


PartieS5.png 5eme carte :

On arrive à ce moment à la forme en S. Vous pouvez remarquer que les cartes posées forment un S à l'envers.


Quel est donc l'intérêt d'utiliser cette forme en S? Et bien tout simplement de maitriser la partie en obligeant l'adversaire à jouer sur un des 2 cotés du S.

Grâce à cette forme spéciale, vous pouvez "amener" votre adversaire là où vous voulez. Cependant, si vous jouez en S vous ne contrôlez la partie que si la carte du milieu ne vous appartient pas ou que l'adversaire est obligé de la reprendre. Sinon il peut contourner votre carte tout en se créant un combo.

D'ailleurs, si vous jouez en 7 à ce moment, il faut que les chiffres sur les côtés de la carte au milieu soient très faibles, c'est à dire un 1 ou un 2 pour que votre adversaire la reprenne automatiquement s'il joue en 4, car sinon il peut la contourner.(c'est à dire reprendre votre carte posée en 7, sans reprendre la carte en 5)

De plus, comme il s'était créé un combo en 6, il pourra retourner les cartes qu'il a posé en 4 et 2. Ainsi la victoire ou le match nul est assuré pour lui. À ce moment-là, il ne faut pas utiliser la forme en S, sans quoi vous perdrez. Utilisez la forme adéquate à votre deck.


PartieS6.png Maintenant si vous jouez en 1, vous êtes sur de perdre, sauf si par chance vous faites un mool shot (chance de faire un combo alors que l'on ne l'avait pas prévu), et encore il faudrait que votre adversaire n'ait pas bloqué le combo.

Si vous jouez donc en 1, votre adversaire peut donc faire son combo en 6 et mener ainsi 7 à 3.

Pour essayer de faire 5-5 il aurait alors fallu jouer en 6.


PartieS7.png Vous jouez en 9.

L'adversaire a bloqué tous vos combos et il gagne 7 - 3.

Vous savez que votre carte ne peut retourner qu'une seule carte avec son combo, ce qui amène le score à 6-4.


Sachez que la forme en S peut être très utile lorsqu'elle est maitrisée, mais elle ne s'applique qu'à certaines conditions.

Cependant, le mieux pour progresser reste la pratique! Ce genre de formes ainsi que les combos ne se maitrisent pas facilement.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils