Présentation du jeu

De FFWorld Triple Triad - Wiki.
Aller à : Navigation, rechercher

Cette section est dédiée à tout ce qui concerne le Triple Triad et les principales notions du jeu.

Sommaire

Généralités

Qu'est-ce que le FFWorld Triple Triad ? C'est un jeu online gratuit regroupant les passionnés du magnifique jeu de Square Enix, avec plus de 3500 cartes à l'effigie de la saga de Final Fantasy, de Chrono Cross, Chrono Trigger, les Seiken Densetsu,et beaucoup d'autres, et avec les règles de base du jeu ainsi que de nouvelles règles!

Cette section est faite pour vous familiariser avec certaines notions primordiales du Triple Triad.

Interface

Cette partie s'intéresse à l'interface du Triple Triad et ce qui peut s'y trouver.

Canaux de discussion

Le chat global est la page principale du jeu, celle qui apparait en premier lors de la connexion. Le chat global permet de discuter avec tous les autres joueurs du jeu, mais il est aussi employé pour y diffuser différentes annonces : les annonces de défi ou les annonces d'achat/vente de cartes.

Le chat privé permet de parler en privé avec une autre personne du jeu, sans que les autres puissent lire la conversation.

Le chat de la guilde permet de se parler uniquement entre membres d'une même guilde.

Les Actions

Actions1.png

Cette catégorie permet de changer le statut du joueur. Il indique ainsi qu'il n'est plus présent, et s'il le souhaite, préciser les raisons de cette absence.

La case option permet aux utilisateurs de modifier l'apparence générale du jeu (changement du skin, suppression des sons), de changer leur comportement (refus automatique à partir de X défis, passage en mode passif, ignorer les messages privés), de choisir quels logs l'utilisateur souhaite conserver.

Permet de gérer la liste des personnes ignorées (ajout d'une personne ignorée ou suppression d'une personne ignorée). Il est possible de personnaliser cette option, comme par exemple uniquement ignorer les défis d'un joueur en particulier mais pas ses messages privés.

Cette catégorie permet au joueur d'acheter 2500 gils via le système allopass. Il est possible de payer en appelant un numéro surtaxé, par SMS, carte bancaire, Hipay ou bien Neosurf.

La catégorie Aide redirige l'utilisateur vers l'aide en ligne du FFwTT.

Les Informations

En dessous de l'onglet des "Actions" se trouve l'onglet "Mes Informations", qui vous permet de vous renseigner sur vos informations sur le jeu. Voir la page Mes Informations.

Les Monnaies du Jeu

Il existe deux types de monnaies sur le jeu pour vous permettre d'acheter des nouvelles cartes, ou bien de miser : les Gils et les Powers.

Vous pouvez également acheter des Gils via ALLOPASS (communications téléphoniques SURTAXÉES). Cependant si vous êtes mineur, n'oubliez pas de demander l'autorisation à vos parents pour ces communications.

Les Transactions

Il y a possibilité d'échanger des cartes et/ou des gils avec les autres joueurs en utilisant le système d'échange. Pour cela, il y a deux façons de faire : soit taper /menu <pseudo> dans le chat, soit faire un clic droit sur un pseudo, pour ensuite choisir l'option d'échange. Par la suite, un clic sur "Échange" et une fenêtre avec le choix des cartes et/ou gils à envoyer/recevoir apparait. Si la personne est absente, vous ne pourrez cependant pas lancer d'échange. Il est à noter qu'il faut au moins 2000 points d'expérience pour lancer ou recevoir un échange.

Vous pouvez acheter des cartes par échange, à la boutique ou aux enchères (voir Les Capacités)

Vous pouvez vendre vos cartes par échange, à la boutique ou aux enchères (voir Les Capacités)

Les Capacités

Les capacités s'acquièrent grâce aux Powers et sont visibles dans l'onglet « Capacités » à gauche de la fenêtre FFWTT.

Les Guildes

Il s'agit d'un regroupement de joueurs au sein d'un même groupe. Les personnes étant dans une guilde disposent d'un chat supplémentaire, d'un topic pour exprimer leurs idées. Certaines guildes se proposent pour intégrer les nouveaux joueurs au sein d'une communauté qui existe déjà depuis quelques années. Entrer dans une guilde permet de rencontrer et discuter avec d'autres joueurs ayant leur propre personnalité, d'apprendre beaucoup sur le jeu en lui même en discutant avec les joueurs d'une même guilde.

Pour y entrer, vous devez en faire la demande sur le jeu auprès un des maîtres de la guilde en question, ou bien passer une annonce sur le global Il est possible d'ajouter des Gils pour augmenter la capacité maximale du nombre de joueurs dans une même guilde, sachant que celle-ci est de 50.

Dans cette liste des guildes , une catégorie de guildes fait son apparition : les guildes d'accueil pour débutants. Ces guildes accueillent les nouveaux joueurs dès leurs venues sur le jeu et leurs permettent de mieux s'intégrer au jeu, à l'instar des enseignant.

Pour créer sa guilde, il vous faut 2500 powers. Puis via l'onglet Capacités cliquez sur l’icône "+" à coté de Guilde. Il faut ensuite que deux personnes s'inscrivent dans la liste des tableaux de futures guildes se trouvant sur le site du FFWTT.

Enfin, appartenir à une guilde permet d'améliorer les capacités d'un joueur, grâce aux bonus guildes.

Catégories d'utilisateurs

1. Les Utilisateurs Spéciaux

Les utilisateurs sont tout d'abord des êtres humains et leurs fonctions varient selon leur catégorie : les opérateurs surveillent le serveur, les animateurs l'animent, les professeurs aident les nouveaux... Au final, ces personnes sont nommées utilisateurs spéciaux parce que ce sont des joueurs qui ont reçu une responsabilité officielle sur le serveur. Les utilisateurs spéciaux sont soumis aux Conditions Générales d'Utilisation comme tout joueur normal.

Elle regroupe les administrateurs (ceux de niveau 5) et les modérateurs du jeu (ou opérateurs). Ceux sont les personnes à voir en privé lors d'un quelconque problème technique vis-à-vis du jeu ou d'un utilisateur du jeu. Ils peuvent aussi redonner un nouveau deck lorsqu'un utilisateur perd toutes ses cartes, à raison d'un par jour et de deux par semaine.

Elle regroupe les animateurs du jeu. Ceux-ci, comme leur nom l'indique, sont là pour "animer" le jeu : faire des tournois, des quiz, etc, et sont habilités à distribuer des gains fixes (gils, cartes ou encore notoriété, pour les animations les plus courantes). Se référer à la page Animation)

Elle est dévouée particulièrement pour les nouveaux joueurs et les joueurs qui souhaitent s'améliorer. Ils répondent à toutes les questions qu'un joueur peut se poser sur le jeu ou sur son interface. Se référer à la page Enseignement.

2. Coupes et Etoiles

Cette catégorie d'utilisateurs est découpée selon le nombre d'étoiles et de trophées complétées par le joueur. La notoriété est un gain distribué par les animateurs (catégorie Animation)

Les étoiles correspondent à la notoriété de compétition qui est gagnée lors d'un tournoi organisé quotidiennement, tandis que les trophées correspondent à la notoriété de succès qui elle peut-être gagnée lors de toutes les animations proposées.

3. Utilisateurs

Ce groupe comprend tous les joueurs ne faisant pas partie des deux groupes cités plus haut.

Statut des utilisateurs

Ce statut montre aux autres joueurs du TT qu'un utilisateur est bien présent sur le jeu. Cet utilisateur peut recevoir des défis et des échanges. C'est le statut de base lors de la première connexion. Lorsque vous êtes actifs, le pseudo est en noir.

Lorsqu'un utilisateur veut s'absenter du jeu, il peut alors utiliser ce statut. En outre, il ne pourra pas recevoir de défis ni d'échanges. Il faut pour cela marquer la raison de l'absence dans l'onglet "S'absenter". En ayant utilisé la commande s'absenter, le pseudo est grisé.

Ce statut passif indique aux utilisateurs du jeu qu'un joueur est bien présent, mais qu'il ne souhaite pas être défié. En étant Passif, votre pseudo est rouge.

Personnalisation du jeu

Grâce à la page Téléchargements, il est désormais possible de télécharger différents "accessoires" pour personnaliser l'interface du jeu. Vous pouvez donc télécharger des cartes refaites par des joueurs afin de remplacer les cartes installées par défaut. Le "skin", ou l'habillage/thème du jeu, peut être lui aussi modifié. Pour cela, il suffit d'en télécharger de nouveaux, de les coller dans le dossier des skins du jeu, et d'aller le modifier dans la partie affichage des options. Dans le même ordre d'idée il est possible de changer la musique lors des parties. Pour celà il suffit de changer le fichier en faisant : Commande Executer (Démarrer) \\ Tapez "%appdata%" sans les guillemets \\ FFWorld Triple Triad \\ BGM ! Si le fichier BGM contient plusieurs musiques, le choix de ces dernières se fera aléatoirement pendant vos parties. Il est possible aussi de télécharger des petites applications qui peuvent vous faciliter la vie, comme le "chercheur de cartes", ou bien le "créateur de skin". Pour plus d'informations sur leurs installations, se référer à un enseignant.

Les Défis

Le Triple Triad est surtout et avant tout, un jeu de cartes. Il est donc possible de défier d'autres joueurs et est conseillé de se familiariser avec Les Règles du jeu pour bien débuter sur le jeu.

Pour un perfectionnement plus poussé, dirigez vous vers les Enseignants (voir rubrique Enseignement) qui vous apporteront leurs techniques et vous aideront à trouver un deck adapté à vos règles favorites. Pour lancer un défi, faites clic droit sur un pseudo puis faites "défier" et choisissez les règles. « Règles du vainqueur » permet de définir les mises (voir Les Mises). Si la personne est « passive » vous ne pourrez pas lancer de défi.

3cartes.png

Présentation du plateau

Le plateau de jeu se présente sous la forme d'un tapis de jeu avec 9 cases où poser les cartes. Voici une image permettant de mieux situer les cases:

Plateaumb5.png

Beaucoup de joueurs, pour localiser les cases du plateau, se servent de chiffres de 1 à 9 (qui représentent les numéros des touches du clavier numérique).

Présentation d'une carte

Shiva.bleue.jpg

Nom : Shiva
Elément : Glace
Powers : 15

Une carte est à l'effigie d'un monstre, d'un boss, ou d'un personnage d'un jeu en particulier. Dessus, il y a inscrit 4 valeurs de 1 à A (qui a une valeur de 10). Chaque valeur représente la puissance d'un des côtés de la carte, ainsi, la valeur la plus à gauche est la valeur du côté gauche de la carte. Certaines cartes sont pourvues d'un petit logo correspondant à leur élément (feu, eau, foudre, vent…). Ceux-ci sont utilisés quand on joue avec la règle “élémentaire”.

Vous débutez le jeu avec 20 cartes de RPGs et de Powers différents. Si jamais l'utilisateur perd toutes ses cartes et qu'un opérateur lui redonne un deck, il recommencera avec 20 cartes.

Les decks du jeu proviennent de différents jeux vidéos qui sont:

- Breath Of Fire II

- Chrono Cross

- Chrono Trigger

- Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit

- Final Fantasy (du 1 au 13)

- Fire Emblem Path of Radiance

- Golden Sun

- Golden Sun : l'Age Perdu

- Kingdom Hearts

- Kingdom Hearts 2

- Legend of Legaia

- Mystic Quest Legend

- Secret of Mana

- Seiken Densetsu 3

- Suikoden II

- Tales of Phantasia

- Tales of Symphonia

- Vagrant Story

Les Règles du Jeu

Il existe différentes règles avec lequel le joueur peut défier les autres, provenant pour la plupart du jeu original dans Final Fantasy VIII.

Les règles sont : Open, Aléatoire, Élémentaire, Bataille, Mur cassé, Plus, Identique, Même Mur, Mur additionnel, Mur Puissant . (Page Règle du jeu pour avoir un explicatif détaillé de chacune des règles.)

Les Mises

Il est généralement conseillé aux nouveaux venus de se méfier des mises. Il est préférable d'aller voir un enseignant au préalable pour se perfectionner!

Voici les règles du vainqueur, qui peuvent être choisies dans le menu de lancer de défi.

Lorsque vous lancez un défi, si vous avez assez d'expérience vous pouvez choisir entre Entrainement (partie nulle sur le plan comptable), Aucune pour n'engager aucune carte, ou One à Change pour miser des cartes. Ci-dessous le descriptif détaillé des mises :

  • One : Gain ou perte de une carte, au choix.
  • Two : Gain ou perte de deux cartes, au choix.
  • Three : Gain ou perte de trois cartes, au choix.
  • Four : Gain ou perte de quatre cartes, au choix.
  • Totale : Gain ou perte de cinq cartes.
  • Change : Gain ou perte du nombre de cartes qu'est la différence de points entre les scores.(Par exemple, sur une victoire de 6 à 4, le vainqueur garde, 6 - 4, 2 cartes de l'adversaire)
  • Directe : chaque joueur remporte les cartes de sa couleur à la fin de la partie.
  • Aléatoire : cette règle du vainqueur choisira aléatoirement une des règles préalablement citées.

La mise de gils est possible lors du choix des règles, à condition d'en posséder, et à condition que l'adversaire possède la somme désirée.

La mise par échange consiste à miser une certaine somme de powers/cartes en un seul défi. Il faut au préalable que les deux users soient d'accord sur le montant de la mise. Attention, pour être valide, la mise doit être acceptée et surveillée par un Opérateur.

Attention, certains joueurs prennent un malin plaisir à défier et à miser avec les nouveaux en règles déséquilibrées, il est donc conseillé de se perfectionner d'abord.

Une demande de deck n'est accordée que lorsqu'elle est NÉCÉSSAIRE, c'est à dire quand vous n'avez pas d'autres solutions. N'en abusez pas.

Les Actions Répréhensibles

Tout d'abord il faut savoir que les CGU (Conditions Générales d'Utilisation) doivent être lues par tous les joueurs du FFWTT, de sorte à ne pas se retrouver punis pour une action que vous ne saviez pas répréhensible.

A noter que si un joueur quitte le jeu lors d'une partie en mise, il obtiendra un quit illégal : ces quits illégaux seront visibles dans ses informations et pourront vous donner une idée des joueurs à risque. Le joueur sera considéré comme perdant, et perdra donc sa mise.


Cette liste retrace les actions principales à éviter, vous trouverez les autres dans les Conditions Générales d'Utilisation.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils